Kaltoum Nebbou
Présidente

Kaltoum Nebbou est la fondatrice et l’actuelle Présidente du Comité Diplomatique. Actuellement inscrite en deuxième année de Master en relations internationales et politique, elle travaille également dans un groupe financier japonais ici, à Bruxelles. Après avoir étudié quelque temps au Canada, elle s’est envolée pour la Croatie afin d’y effectuer un stage à la représentation belge et y a développé un vif intérêt pour la Diplomatie et les Négociations. A partir de là, elle replonge dans les Bibles de la diplomatie, les incontournables ouvrages sur De Talleyrand, Von Metternich et d’autres. Elle décide alors de créer le Comité Diplomatique pour rassembler les étudiants et les jeunes professionnels intéressés par le domaine et ce, afin de démocratiser ce monde très fermé et de construire un pont entre les diplomates et les étudiants qui veulent le devenir.

Mathilde Danis
Vice-Présidente

Mathilde Danis est la Vice-Présidente du Comité Diplomatique. Le Comité Diplomatique est une incroyable opportunité pour les étudiants de découvrir ce monde magnifique et difficilement accessible qu’est la diplomatie, Mathilde est honorée de pouvoir contribuer à ce projet. Actuellement en master en Communication Politique & Lobbying, elle est passionnée par la politique et la diplomatie. Après un Erasmus à l’Université d’Alicante, en Espagne, où elle a pu découvrir des personnes enrichissantes et de cultures différentes, Mathilde commence à étudier les relations internationales. Très vite, elle devient membre active du Mouvement Réformateur, ainsi que membre du Jeugd Parlement Jeunesse. Son objectif est de s’impliquer dans la vie politique de son pays. Elle porte le plus grand intérêt envers l’Union européenne et sa place dans les enjeux socio-politiques mondiaux. Ambitieuse et travailleuse, Mathilde voit chaque opportunité comme une chance unique de s’enrichir personnellement et professionnellement.

Anthony Piha
Secrétaire Général et Responsable des finances

Anthony Piha est le secrétaire général et le responsable des finances du Comité diplomatique. Il en est maintenant à sa deuxième année au sein du Comité. Membre actif du Mouvement Réformateur et président des Jeunes MR Auderghem, il s’intéresse particulièrement à la politique belge et à son intégration dans les différentes instances internationales. Il s’intéresse à la complexité de notre système institutionnel et à sa traduction au niveau supranational.  Au niveau international, il s’intéresse à l’intensification récente des relations sino-congolaises.

Victorine Barrales Leal
Community manager

Victorine Barrales Leal est la Community manager du comité diplomatique. Âgée de 25 ans, elle termine actuellement son deuxième master en relations internationales à finalité sécurité conflit et paix à l’université Libre de Bruxelles. Ayant déjà réalisé un premier master en journalisme à l’IHECS, Victorine a toujours été particulièrement sensible à l’actualité internationale ainsi qu’aux relations qu’entretiennent les pays entre eux. À l’occasion d’un stage au sein de l’agence France Presse à Santiago du Chili, Victorine a pu réaliser l’importance et le poids qu’un pays peut prendre sur la scène internationale. C’est à ce moment précis qu’elle a décidé d’entamer un second master afin de mieux comprendre les différents enjeux diplomatiques. 

Son deuxième master à l’ULB a forgé ses ambitions de carrière dans les affaires étrangères. Passionnée par l’Amérique du Sud et ses différentes problématiques politiques et sociales, Victorine effectue actuellement un stage à l’ambassade belge à La Havane en charge de Cuba, d’Haïti et de la République Dominicaine.

Ludovica Tirocchi
Co-éditrice au sein de la team Rédaction Internationale

Co-éditrice au sein de la Team de Rédaction Internationale du Comité Diplomatique, Ludovica Tirocchi est une étudiante italienne en deuxième année de bachelier en sciences politiques à l’ULB. Pendant ses nombreux voyages à l’étranger, Ludovica a développé une grande passion pour les langues, la diplomatie et les relations internationales. Elle parle italien, français, anglais et espagnol et elle voudrait apprendre l’arabe et le japonais. Au cours de ses études, Ludovica a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances lors d’un stage auprès de l’Ambassade de Belgique à Rome et lors d’une expérience professionnelle auprès de la Maison d’édition Castelvecchi Editore, avec laquelle Ludovica a publié ses deux premières traductions. L’écriture a toujours été son atout et elle espère un jour unir sa passion pour le journalisme et pour les relations internationales.

Diala Mortada
Co-éditrice au sein de la team Rédaction Internationale

Co-éditrice au sein de la Team Rédaction Internationale du Comité Diplomatique, Diala est étudiante en 3e année à la Solvay Business School. Ayant grandi dans une famille de diplomates, elle a toujours ressenti un intérêt particulier pour le domaine des affaires étrangères. Mais ce n’est qu’en Juillet 2019, après avoir participé au Young Diplomats Forum à Londres, qu’elle a commencé à envisager la diplomatie pour sa future carrière. Diala est passionnée par les relations internationales, mais aussi par le droit et l’économie, elle envisage soit le droit économique soit un double cursus de management et relations internationales pour son Master. Elle s’intéresse en particulier aux enjeux politiques et économiques du Moyen-Orient. Lors de son stage au parlement de Londres, Diala a écrit un article sur les relations actuelles et futures entre le Moyen-Orient et la Grande-Bretagne. Elle s’est également adressée au Foreign and Commonwealth Office pour traiter le sujet des liens entre les deux régions. Son objectif via ce comité est donc d’étudier profondément les liens qui unissent l’économie et la politique, et la manière dont l’un influence l’autre.

Sarah Hennebert
Chargé de communication

Sarah Hennebert est chargée de communication au sein du Comité Diplomatique. Elle est étudiante en 2e année de Bachelier en Sciences Politiques à l’ULB. La politique, la diplomatie et la communication sont ses principaux centres d’intérêts professionnels. C’est pour cette raison qu’elle a rejoint le Comité Diplomatique. Sarah n’est qu’au début de son cursus universitaire, mais voit déjà très loin, en enchaînant les projets ambitieux comme l’apprentissage de plusieurs langues étrangères, la participation active au sein d’une ONG, le Krav Maga, le théâtre,… Elle possède également une motivation à toute épreuve. Pour elle, c’est très important, car ne venant pas d’une famille politisée, elle sait qu’elle doit faire ses preuves ! Son objectif ? Prouver que l’on peut réussir, peu importe son milieu.

 

Emmanuelle Meiresonne
Business Relation officer

Emmanuelle Meiresonne est chargée des Business Relations du Comité diplomatique. Elle est étudiante en terminale en ingénierie des affaires. Elle a grandi dans un milieu d’affaires et de diplomatie qui a naturellement suscité sa passion pour les deux mondes. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat en Europe, aux relations d’affaires dans la diplomatie et se sent particulièrement concernée par les droits des femmes et surtout par l’importance de la représentation des femmes dans le monde diplomatique et économique. Emmanuelle est également une fière déléguée de l’université Saint-Louis pour le projet The Model United Nations 2020-2021″. Elle fait tout avec passion dans le but de développer ses connaissances et son expérience dans le domaine diplomatique et économique.

Louise Liegois
Event officer

Louise Liegois, Event Officer du Comité Diplomatique est étudiante en troisième année de droit à l’ULB. Enthousiaste, curieuse d’apprendre et de découvrir, elle est toujours prête à relever de nouveaux défis. Convaincue de l’importance de jeter des ponts entre les pays et les cultures, elle considère le droit et la diplomatie comme complémentaires. Dès lors, rejoindre le Comité Diplomatique a été une évidence pour elle.